Cuisine vagabonde

Soupe Chaude Menthe et Courgettes : Recette Parfaite pour la Transition Été-Automne

Soupe verte crémeuse garnie de menthe fraîche servie dans un bol en céramique blanche

Cette recette de soupe chaude à la menthe et aux courgettes est idéale pour les journées fraîches de transition entre l’été et l’automne. Quand les légumes d’été abondent encore, mais que le froid commence à s’installer, cette soupe est réconfortante tout en étant légère et pleine de saveurs. Merci à mon amie Margot pour l’inspiration 😉

Ingrédients pour la Soupe Verte à la Menthe et aux Courgettes

  • 4 courgettes bio (coupées en cubes)
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 oignon (émincé)
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre et de cumin
  • 1 bouillon cube végétarien
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, au goût
  • Un mixeur plongeur

Préparation de la Soupe Menthe et Courgettes

Faire revenir les aromates : Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé, les graines de cumin et de coriandre. Laissez revenir pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que les arômes se libèrent. Si vous souhaitez ajouter une touche d’ail, incorporez la gousse d’ail émincée et faites revenir 1 minute supplémentaire.

Cuisson des courgettes : Ajoutez les courgettes coupées en cubes (conservez la peau si elles sont bio) et faites-les sauter pendant 5 minutes pour les attendrir légèrement. Assaisonnez de sel et de poivre.

Ajout du bouillon : Versez de l’eau à hauteur des légumes et ajoutez le bouillon cube végétarien. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.

Mixage de la soupe : Lorsque les courgettes sont bien cuites, retirez un peu de bouillon (à réserver de côté). Ajoutez les feuilles de menthe fraîche, puis mixez la soupe avec un mixeur plongeur jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse.

Ajustez la texture : Si la soupe est trop épaisse à votre goût, rajoutez du bouillon réservé pour ajuster la consistance. Le bouillon restant peut être servi comme boisson chaude à part, c’est délicieux et nutritif !

Servez la soupe chaude, garnie d’un filet d’huile d’olive ou d’un trait de crème pour encore plus d’onctuosité.

Bonne dégustation

Cette soupe est délicieuse avec un morceau de pain complet grillé, si vous n’avez pas de pain voici une recette simple et rapide pour faire le votre 😉 ou pour une touche de croquant, vous pouvez ajouter quelques graines de tournesol ou de courge grillées.

Eat & love

Si vous avez aimé cette recette, hesitez pas à la partager autour de vous 😉


Anaïs Guyon

Auteur : Anaïs Guyon

Enseignante de Yoga

J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *