Ayant l’envie de diminuer ma consommation de produits transformés industriels, et quelques problèmes à digérer le pain de mie (en voyage difficile de trouver du bon pain), j’ai eu l’envie, sur les routes australiennes de faire mon propre pain. Après plusieurs tests j’ai alors réalisé cette recette et je ne m’en suis plus lassée, ce fut mon petit déjeuné quotidien pendant plusieurs semaines de road trip (car oui pour moi le matin c’est important). Cela m’a permis de contrôler plus mon alimentation et de faire évoluer la recette.
Bonus gourmand en fin d’article.
Faire son propre pain paraît souvent compliqué, alors en camping cela peut sembler carrément périlleux, et pourtant avec cette recette cela est si facile, que la seule difficulté est de ne pas y prendre goût.
Aujourd’hui, je réalise souvent cette recette à la maison lorsque je n’ai plus de pain.
Ce pain de pauvre ne nécessite que très peu d’ingrédients, et peut se consommer au petit déjeuner ou au dîner, nature ou aromatisé. Pour encore plus de saveur, je vous propose en bonus quelques idées en fin d’article 😉
- 1/2 tasse de farine (environ 100g)
- 4 cuillères à café d’eau (environ 100 ml)
- sel
- huile
Mélangez la farine l’eau avec une pincé de sel et pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte souple et lisse. Si vous pouvez, laisser reposer la pâte pendant environ 10 minutes dans un linge humide, cela donne un pain plus aéré et un peu moins dense. (pour être honnète je l’ai souvent cuit directement, surtout le matin). Pétrissez de nouveau un peu la pâte et formez une boule, aplatissez là à la main où le mieux à l’aide d’un rouleau à patisserie (ou si vous etes en mode road trip en van, une bouteille rigide fait trés bien l’affaire). faites cuire votre pain dans une poêle avec un tout petit peu d’huile pour pas qu’il adhère, quelques minutes de chaque coté, le pain est cuit lorsque les deux faces sont bien dorées.
Eat & Love
BONUS GOURMAND
Le pain est très bon nature avec de la confiture ou du fromage, mais vous pouvez également rendre la recette de base plus gourmande, faites jouer votre imagination!
Pour que vos pains salés se suffisent d’eux même, le plus simple est de juste l’assaisonner, ajoutez quelques herbes fraiches ou séchées ainsi qu’une pincé de sel sur le dessus à la fin de la cuisson apporte un petit plus.
Vous pouvez ensuite varier les plaisirs avec des pains agrémentés en incorporant à la pâte quelques ingrédients supplémentaires, voici quelques idées :
Salés
Pain multi-graines (sésames, noix concassées, graines de courges, amande effilées… etc)
Pain aux lardons et œuf (battez l’œuf avec quelque morceaux de bacon et mélangez à la pâte)
Pain aux tomates séchées et olives noir Sucrés
Pain à la cannelle et au raisins sec (avec amandes effilées en plus c’est délicieux)Pain au cacao et banane (mélangez du chocolat en poudre à la farine, faites de la purée de banane et mélangez à la pâte avant de pétrir)
Vos idées m’intéressent
Et vous avec quel ingrédient magique pensez vous sublimer votre pain plat? Quelle autre recette aimeriez vous découvrir sur le blog?
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga
vraiment appétissant en tout cas !!
[…] est délicieuse avec un morceau de pain complet grillé, si vous n’avez pas de pain voici une recette simple et rapide pour faire le votre 😉 ou pour une touche de croquant, vous pouvez ajouter quelques graines de tournesol ou de courge […]