yoga des éléments

Le yoga est une affaire de partage

Un partage de cœur à cœur, c’est sûrement la raison qui vous a amené sur cette page « à propos de yogaanais » l’envie et le besoin de connaître l’envers du décor, de savoir qui vous parle, de vous identifier peut-être, mais surtout de renforcer la valeur humaine sur cette toile parfois impersonnelle.

Il est temps de faire connaissance, de découvrir qui se cache derrière « YogAAnais », derrière ce nom, ces images, ces mots, cet univers et cet enseignement du yoga.

Je m’appelle Anaïs, et je vous dévoile ici en toute transparence, mes motivations, mes aspirations, mon parcours professionnel et plus personnel qui font de mon enseignement ce qu’il est, et de moi la yogini que je suis.

Bien plus qu’un site de Yoga 

Ce site a vu le jour en 2016 en Australie, lors d’un long voyage introspectif. Sa vocation était de me donner l’espace pour partager mon pèlerinage transformateur. Je me suis à cette époque découvert une véritable passion pour l’écriture et la transmission sur ce blog à travers des chroniques sociologiques, anecdotiques, tel un journal de bord.

Son nom « Thetravellinside » emprunté à l’anglais, est un jeu de mots entre le « The travel inside » Le voyage intérieur, et « The traveling side » Le coté voyageur. Largement inspiré par la citation de Ghandi : 

“Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.”

Lorsqu’en 2017, j’ai plongé dans l’enseignement du yoga, le site s’est progressivement transformé en site professionnel. Aujourd’hui, il abrite tout ce que je propose en termes de cours et d’événements yogiques. Depuis 2020, il héberge également une véritable plateforme de yoga en ligne.

Je continue de partager à travers le blogging avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, mes découvertes, mes explorations spirituelles et idéologiques, ainsi que mon mode de vie yogique et mes recettes de cuisine végétariennes.

Mon histoire avec le yoga

Je suis venu au monde dans un milieu non-conventionnel, naît sur un voilier de parents menant une vie atypique. J’ai ensuite grandi à la campagne entre tradition « vieille France » et environnement hippies. Je suis passé par une phase de colère étant enfant, sûrement dû à la séparation de mes parents. C’est alors que j’ai fait ma première rencontre avec le yoga au alentour de 10 ans. Cela m’a aidé à l’époque à apaiser mes émotions. À l’adolescence, je quitte « ma vallée » pour suivre des études artistiques (un milieu encore une fois peu conventionnel).

À 15 ans, je rencontre l’effervescence de la ville, la liberté, les soirées, l’alcool, la drogue et la mode. J’ai des difficultés à trouver ma place, je me sens un peu tiraillée entre mon envie d’être populaire, et mon bagage quelque peu marginal. Je passe mon adolescence et ma vie de jeune adulte à rejeter tout ce qui de mon éducation n’est pas conventionnel (la spiritualité en faisant partie) pour essayer de rentrer dans le moule et me faire accepter, je traverse alors une période assez superficielle fait de champagne et de paillettes.

À la fin de mes études, je réussis à me créer une situation sociale plus qu’acceptable, mais à 27 ans, j’ai un déclic qui me pousse sans hâte à tout quitter (CDI, vie de couple, et projet immobilier) pour entamer un long voyage initiatique.

C’est durant ce long pèlerinage en Océanie qui dura presque 4 ans que je parviens peu à peu à me libérer des injonctions qui m’empêchent jusque-là d’être aligné avec mon être profond. J’apprends à accepter mes différences, et j’entame alors un lent processus de transformation personnel vers une vie plus saine et alignée.

C’est à ce moment précis que je me reconnecte au Yoga, et que je le rencontre vraiment à Melbourne. À cette époque-là, je suis très peu sportive, mais dotée d’une sensibilité spirituelle enfouie en moi depuis l’enfance qui ne demande qu’à s’exprimer.

En 2014, poussée par ma fougue de jeune aventurière en quête de sens, j’adhère rapidement à cette discipline qui me permet de me connecter à mon corps (plutôt douloureux et négligé en cette période) avec douceur et non-violence.

Je me passionne naturellement et rapidement pour le yoga, et l’intègre alors comme un véritable mode de vie. Cette pratique me permet de me soigner pour commencer et surtout de me sentir alignée, je me transforme à tous les niveaux, je me sens épanouie et cela inspire mon entourage.
C’est alors assez simplement que je commence à partager avec convictions certains outils du yoga et à transmettre cette science de l’éveil autour de moi.
C’est ainsi que cette passion se transformera quelques années plus tard comme une évidence, en ma profession de cœur.

Je me découvre très à l’aise dans le rôle d’accompagnatrice, et je prends un plaisir immense à améliorer mes outils pédagogiques afin d’offrir un enseignement le plus juste possible. C’est en 2018 que le yoga devient mon activité principale. Depuis ce jour, je suis toujours portée par la même passion.

Je continue de me former et de pratiquer pour faire évoluer mon enseignement et parce que le Yoga est un chemin d’exploration infini. En plus de mes nombreuses formations (+ de 1000 heures), j’apprends énormément à travers l’enseignement et mes expériences de vie.

yoga gange

Ma vision du yoga

« Le Yoga est un voyage qui nous transforme et nous forme, nous pousse vers un mode de vie plus conscient, plus simple et plus respectueux, où notre bien-être mental et physique interfère sur le monde qui nous entoure. »

Mon approche de l’enseignement du yoga

. Un enseignement traditionnel non-dogmatique
. Une dimension spirituelle pure
. Un yoga qui s’adapte à chacun
. Une pratique qui s’éloigne de la performance et du culte du corps
. Une approche énergétique et subtile
. Une pédagogie adaptée et pensée
. Une progression évolutive et structurée
. Le souci du détail et de la précision
. Le choix des mots
. Beaucoup de bienveillance et de partage


Mes formations

  • Teacher training Akhanda Yoga à Anand Prakash ashram à Rishikesh (300 heures – certifiés yoga alliance) 2022
  • Formation de soin sonore au bol tibétains chez Nirvana singing bowls à Pokara au Nepal (15 heures) 2023
  • Formation Nada Yoga et Yoga du son avec Arnaud Didier Jean (Environs 250h sur 2 années) 2020-2022
  • Plusieurs modules de formation de Vinyasa alchimie avec Mira Jamadi – Divine Alchemy Yoga school (Environ 140heures) 2019-22
  • Formation Yin Yoga – Ressentir et lâcher prise avec Philippe Beer Gabel (35heures) 2020
  • Formation total Nidra foundation, Avec Philippe Beer Gabel & Yoga Nidra network (15 heures) 2020
  • Fondamentaux yoga sans dégâts, et pré et post natal APOR B institut de Gasquet (35h formation complète) 2019
  • Teacher treaning hatha, ashtanga et vinyasa à Rishikesh en Inde dans l’école « Vinyasa academy » fondé par Yogi Vishnu Panigrahi (200 heures – certifiés yoga alliance) 2018

logos certification vinyasa yoga acedemy
De gasquet certification maternite
  • Formation de CNV (communication non violente selon Marshall B. Rosenberg) Modules de bases 1,2 & 3 en France + différents perfectionnements (gérer les conflits) 2021-22
  • Retraite Vipassana (enseignement et méditation en silence) au Centre Dhamma Medini à Kaukapakapa en Nouvelle Zélande et seconde à Chennai en Inde 2017 et 2023
  • Enseignement continu de méditation et pensées positives centre brahma kumaris à Melbourne 2015
cours de yoga lyon

Ce sont les pratiquants qui en parlent le mieux