Cuisine vagabondeThe travellinside

Le lait d’Or

Le lait d’or est une recette de boisson chaude réconfortante et pleine de vertus pour bien commencer l’hiver. J’adore cette boisson gourmande qui permet de consommer du curcuma, cette épice phare de la culture Indienne.

Le curcuma souvent nommé « épice de la vie » est fortement utilisé dans la médecine ayurvedique car il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.  Le lait d’or apporte donc un tas de bienfaits (anti-oxydant, drainant, anti-inflamatoire, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, amélioration de la digestion…)

Les étapes

En amont
Vous pouvez mélanger directement vos épices à votre lait végétal, ou pour un résultat plus homogène, préparer une pâte d’or que vous pourrez conserver 1 mois au frais et réutiliser à souhait. Mélangez vos épices ou utilisez un mélange tout prêt (j’ai acheté le mien chez Chamazonia une herboristerie dans le 7 eme à Lyon). Privilégiez des ingrédients bio et issus du commerce équitable.

Selon vos gouts vous pouvez varier la quantité de chaque épice :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • Environ un demi-verre d’eau

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, attention de ne pas faire bouillir. Rapidement vous allez obtenir une pâte onctueuse que vous pourrez réserver dans un petit bocal en verre au frigidaire.

Recette du lait d’Or

Chaque fois que vous souhaiterez faire votre lait d’or, mélanger dans une casserole les ingrédients suivants :

  • 1 demi-cuillère à café de pâte d’or (ou si vous manquez de temps, mettez directement les épices et huile de coco dans la casserole)
  • 250 ml de lait végétal de votre choix (variez les plaisirs). Pour un résultat plus gourmand, vous pouvez également mélanger avec un peu de crème ou pâte végétale de votre choix
  • 1 petite touche de miel ou un autre élément sucrant de votre choix.

Faites chauffer en mélangeant doucement, jusqu’à obtenir une légère crème en surface, sans faire bouillir. Versez dans un mug et savourez ce délicieux nectar d’or.

Drink & love

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.