Cuisine vagabonde

Citrouille farcie cuite au feu de bois ou au four

Ça vous dit une savoureuse purée de citrouille cuite au feu de bois? A préparer à plusieurs et à partager, voici une recette conviviale et gourmande facile à réaliser, parfaite pour animer vos soirées camping et se régaler entre amis (cette recette fonctionne également au four, la cuisson prendra environ 4h suivant la taille de la citrouille, je vous donne les indications en fin d’article) 

C’est une recette que j’ai découverte lors de mes weekends camping en Nouvelle Calédonie (Merci les copains) Allez suivez moi c’est par ici!

Temps préparation
  • Une citrouille entière
  • Une boite de lardons (ou bacon coupé en dés, environ 200g) ou tofu fumé pour les végétariens
  • Un oignon
  • Un petit pot de crème fraiche liquide
  • 1 poignée de fromage rappé
  • sel, poivre
  • du papier aluminium
  • Une guitare (car c’est toujours plus agréable lorsqu’on est autour du feu)

Commencez pas faire un beau feu de bois.

Émincez l’oignon, et faites le dorer dans une poêle avec les lardons.

couper Citrouille

Pendant ce temps ouvrez la citrouille à l’aide d’un gros couteau, videz la à la cuillère jusqu’à retirer tous les pépins et filaments. gardez le capuchon de coté. Une fois les lardons et oignons cuits, remplir la citrouille avec. Ajoutez ensuite la crème liquide et le fromage rappé. Mélangez et refermez la citrouille. Emballez la citrouille solidement de façon à créer une sorte de poignée pour pouvoir la soulever. Mettez pas mal d’épaisseurs pour ne pas risquer que le papier craque lorsque vous la retirerez du feu.Une fois la citrouille bien emballée, laissez cuir directement dans les braises pendant environ 1h30. Vérifiez la cuisson de temps en temps en tâtant l’extérieur de la courge avec un ustensile de BBQ, lorsque les parois de la citrouille commencent à être molles c’est qu’elle est prête. Pour une cuisson au four, déposer la citrouille emballée dans l’aluminium également dans un plat avec un peu d’eau au fond et enfourner pendant 4 heures à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Sortez la alors du feu délicatement, faire attention à ne pas déchirer le papier alu. Ouvrez la citrouille et avec une cuillère videz la dans un plat. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une purée onctueuse. Salez, poivrez à votre goût.

Et voilà il n’y a plus qu’à déguster! Vous pouvez savourer ce plat comme plat principal ou en accompagnement d’une salade ou d’une grillade.

Bon appétit!

Eat & love

Anaïs Guyon

Auteur : Anaïs Guyon

Enseignante de Yoga

J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga

En savoir plus…

2 comments

  1. Çà fait plaisir de te lire. Et ça donne envie d en refaire une !
    Et tu sais que c est rare de la trouver même sur le net ! Ça va servir.
    La variante avec œuf et faisable aussi pour les plus gourmands. Mais c est vrai qu en camping et encore plus sur un îlot c est pas évidant d avoir une poule avec soi. A moins que les petrelles pondent des œufs….

  2. Merci 🙂 mais au final c'est plutôt à moi de vous dire merci pour cette super recette!!
    Lool ok c'est bon à savoir pour ceux qui veulent tester avec l’œuf, je serais curieuse de goûter moi aussi la prochaine fois que je viens vous voir 😉 et heureusement les oeufs s'achètent en magasin tu sais ;-p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *