Étiquette : Podcast

Podcast yoga

Podcast #13 – Transmuter les états négatifs – yoga sutra 2.33 – 10min

A première vue, la meilleure solution pour contrer les habitudes ou pensées négatives serait de les transformer. Voici une traduction de cet aphorisme. « Dans le but d’exclure du mental des choses répréhensibles, l’évocation mentale de leurs opposés contribue efficacement à les éliminer ». En effet, il est impossible d’ignorer ou…

Podcast yoga

Podcast #12 – Être détaché de sa pratique de yoga pour progresser : le non attachement – 16min

D’après l’aphorisme (1-12) des yoga Sustras de Patanjali « abhyasa vairagyabhyam tannirodhah ». Les agitations sont dissolues et le contrôle est atteint à travers une pratique régulière et un non-attachement complet. 
On comprend aisément que pour progresser il faille de la régularité et de la discipline. En parallèle, pourquoi avons nous le désir de progresser ?

Podcast yoga

Podcast #11 – Calmer l’agitation mentale – 15min

Le yoga consiste alors à maintenir l’esprit dans un état à la fois de conscience et d’éveil. Dans cet état, on est totalement présent à ce que l’on fait. De ce fait on peut pleinement contrôler et orienter son esprit pour améliorer son état d’être. Les pensées ne jaillissent plus d’elles-mêmes dans toutes les directions.

Podcast yoga

Podcast #9 – Une posture stable et confortable – yoga sutra 2.46 – 10min

Dans le texte emblématique des yoga Sûtras de Patanjali, on retrouve l’aphorisme le plus connu « Sthira sukham asana ». Celui-ci signifie en quelque sorte que la posture devient yoga lorsqu’elle est tenue de façon stable et confortable.
On pourrait dire qu’il s’agit là de la base du yoga, mais que veut vraiment dire stable et confortable ?

Podcast yoga

Podcast #7 – Abhinivesha, l’impermanence – 35min

Abhinivesha se réfère à l’attachement à la vie, la peur de la mort et la lutte contre l’impermanence. Cet attachement de la souffrance.
Ce klesha est en quelque sorte la racine de toutes nos peurs. En effet, il est la base d’un tas d’autres peur. On peut citer aisément la peur de vieillir, de perdre ceux et ce à quoi on tient, ou de la fin en général.
Cette non-acceptation de …