Voici une recette improvisée lors d’une soirée d’automne. Que faire avec les cucurbitacées et les légumes racines en dehors des traditionnelles soupes ? Et pourquoi pas un plat au four différent d’un gratin, hyper facile à faire et tout aussi gourmand le crumble salé et une chouette alternative.
Liste des ingrédients pour ce crumble salé (environ 6 portions)
- Un potimarron (ou autre cucurbitacée)
- Une patate douce
- 40 g de parmesan râpé
- 60 g de farine
- 50 g beurre (à sortir un peu à l’avance du frigo pour qu’il soit ramolli)
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- Sel & poivre
Préparation des légumes
Éplucher et couper en cubes la patate douce et le potimarron et les faire cuire à la vapeur ou à l’eau (Personnellement, je favorise souvent la cuisson à la vapeur, car elle permet de mieux préserver les nutriments des aliments).
Une fois les légumes cuits les écrasées grossièrement en purée, assaisonner avec la muscade le sel et le poivre (optionnel, on peut rajouter un peu d’huile d’olive pour l’onctuosité.).
Préparation du crumble salé
Dans un saladier, verser la farine et le parmesan. Découper grossièrement le beurre en petits cubes. Mélanger avec les mains la farine et le beurre jusqu’à obtenir une pâte granuleuse et sableuse.(Suivant si vous utilisez du beurre doux ou salé et la qualité du parmesan, il n’est pas nécessaire de rajouter du sel, à vous de voir)
Recouvrir toute la surface de la purée de légumes de crumble
Placer le plat au four à 210° pendant environ 25 minutes afin de laisser le crumble bien dorer.
Pour un repas végétarien équilibré, je vous propose d’accompagner ce délicieu crumble salé de cette salade de lentilles colorée et aux multiples textures et saveurs.
Bon appétit
Eat & love
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga