Le Ghee est un aliment très utilisé dans la cuisine indienne et ayurvédique. Je l’emploi souvent dans les recettes que je vous propose.
C’est du beurre clarifié dans lequel la lactose est retiré, pour le rendre plus digeste, il a un léger goût de noisette. Le Ghee possède de nombreuses vertus santé, et en Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. Le beurre clarifié peut s’acheter tout fait en magasin bio ou être fait maison. En voici donc la recette.
Ingredient pour le Ghee
- Une plaquette de beurre non salé bio
Préparation
Faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole en remuant constamment avec une cuillère en bois.
Lorsque une mousse blanche apparait à la surface (lactose) l’enlever délicatement avec une cuillère en bois ou un écumoire.
Remonter ensuite un peu le feu pour que le beurre cuise environ 10 minutes, lorsque le beurre devient un peu plus foncé, éteindre le feu.
Verser ensuite tout doucement dans un bocal en verre le liquide en faisant attention que le lactosérum, qui forme un fond blanc, reste bien dans la casserole. Pour une clarification plus importante il peut être filtrer à chaud à l’aide d’un linge fin en coton.
Le laisser refroidir à température ambiante puis le conserver au frais ou dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Le beurre clarifié se conserve bien plus longtemps que du beurre normal (plusieurs mois sans souci) car il ne s’oxyde pas. Il supporte une température bien plus élevé à la cuisson sans brûler. Pour les intolérants aux lactose, ce beurre sera beaucoup plus facile à digérer.
En ayurveda le Ghee s’utilise également en application cutanée (en massage pour hydrater peau et cheveux ou pour les brulures et coups de soleil…)
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga
[…] cuillères à soupe de Ghee (beurre […]
[…] cuillères à soupe de Ghee (beurre […]
[…] complètes cuites, des légumes cuits, des légumineuses bien cuites et des graisses saines comme le ghee (beurre clarifié) ou les huiles riches en oméga 3. En ayurvéda on évite les crudités et les plats réchauffés au […]