Des pâtes oui, mais sans gluten, non pas que je sois dans cette nouvelle mouvance de supprimer le gluten à tout prix… Le fait d’envisager d’autres alternatives apportent tout simplement de nouvelles saveurs à mes repas.
C’est souvent dans les rayons « cuisine du monde » que je trouve de nouveaux produits et ingrédients pour agrémenter mes recettes, voici donc un plat savoureux à base de nouilles de riz chinoises. Il ne s’agit pas de cuisiner un plat d’inspiration asiatique, au contraire pour créer un peu d’originalité dans votre voyage culinaire j’ai décidé de les cuisiner au lait de coco et légumes colorés.
Ingrédients
- 250g de nouilles de riz (rayon asiatique, moi j’ai choisi celles qui ont la forme de tagliatelles)
- 1/2 oignon
- 1/4 de choux rouge
- 5-6 choux de Bruxelles
- 4-5 petits champignons de paris
- Tofu en brique (350g environ)
- 1 cs de sauce soja
- 50ml de lait de coco (ou lait d’amande)
- Une poignée de pignons de pins (ou graines de couges)
- sel/poivre
- 1cs de curcuma
Préparation des pâtes et du choux
Couper en rondelles les choux de Bruxelles et en lamelles le choux rouge et faites les cuire à la vapeur. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau si vous n’avez pas de panier pour la cuisson vapeur).
Pendant ce temps coupez le tofu en petit dés et saupoudrez le de curcuma de manière à ce que toutes les faces soient badigeonnées.
Après avoir émincé les oignons et coupé les champignons en lamelle, faites revenir le tout dans un peu d’huile. Ajouter le tofu et laissez dorer l’ensemble. Si vous pensez avoir trop de tofu vous pouvez tout a fait cuire la totalité de la brique mais en réserver une partie dans un tupperware pour le repas du lendemain parfait en salade ou en wrap.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.Utilisez la casserole et l’eau ayant servi à cuire les légumes vapeur.
Une fois les pâtes et les légumes cuits, mélangez le tout dans la casserole. Faites revenir l’ensemble dans un tout petit peu d’huile.
Ajoutez-y la sauce soja, le lait de coco (ou le lait d’amande qui donne un goût unique à ce plat). Salez et poivrez à votre convenance (attention la sauce soja est déjà bien salée).
Ajoutez la poignée de pignons avant de servir pour ajouter un peu de structure a votre plat.
et voilà c’est prêt bonne appétit!
Eat & love!
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga