yoga

Qu’est ce que l’Akhanda yoga ?

yogoshi vishvketu

Le yoga Akhanda est une forme de hatha yoga qui réussit à travers une méthode pointue, à fusionner toute la sagesse yogique et ses techniques avec beaucoup de pédagogie et de simplicité.

L’Akhanda yoga fait partie de ma palette d’enseignement, et j’ai à cœur de partager ce style de yoga dans la tradition qui m’a été directement transmise par son fondateur Yogi Vishvketu. En effet, je trouve qu’il s’agit d’un yoga complet et d’un outil très pertinent s’il est pratiqué et transmis dans sa pleine essence.

Etant donné que l’enseignement du yoga Akhanda est encore peu répandu dans sa version traditionnelle en France, il me semble important d’en expliquer un peu ses origines et ses spécificités afin je l’espère de vous donner l’envie de l’expérimenter.

Un peu d’Histoire

L’Akhanda yoga est une pratique yogique dérivée des traditions védiques et de la lignée Nath (Adi Nath Shiva) découlant du shivaïsme. Les cours d’Akhanda tirent les concepts et les pratiques de ces voies traditionnelles.

Qui est Yogi Vishvketu ?

Yogrishi Vishvketu le fondateur de l’Akhanda yoga est naît en Inde et a grandi dans le Kanvashram Gurukul dans le nord du pays. Il a commencé sa formation de yoga dès son enfance à l’ashram de Kanva. Après de nombreuses années immergé dans la tradition yogique himalayenne, il est aujourd’hui un yogi affermi.

Depuis toujours Yogrishi Vishvketu s’est engagé à apprendre et préserver les enseignements de ses maîtres et de maintenir un yoga pur et holistique.

Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour avoir élaboré et pour enseigner une approche équilibrée et authentique qui englobe tous les aspects du yoga originel.

Comment est naît l’Akhanda yoga ?

Yogrishi Vishvketu a fondé l’Akhanda yoga après avoir déménagé au Canada en 2001 avec l’intention de réveiller le message traditionnel du hatha Yoga et de l’adapter à la vie moderne et occidentale. Sa vision étant de rassembler en une seule séances tous les aspects du yoga bien au-delà des postures.
Son expérience des cultures à la fois orientales et occidentales, sa vie de père de famille et son style de vie yogique, lui permettent de faire le pont entre la tradition et la vie moderne. Il a su adapter le yoga sans en perdre l’essence dans des contextes culturels divers.

Il a ensuite créé « l’Akhanda yoga institut » afin de transmettre et propager sa méthode et ainsi permettre à chacun d’être le maître de son auto-guérison et de son éveil personnel.

Que signifie le terme Akhanda ?

Akhanda est un mot sanskrit qui signifie « entier », « non cassé » ou « indivisible ». C’est une parfaite illustration de la méthode qui s’appuie sur une tradition complète et ininterrompue, qui intègre la totalité des outils et de l’être. Le but est de se fondre dans le grand tout et de réaliser que l’on en est partie intégrante.

Voici le mantra du yoga Akhanda (nous le chantons à chaque ouverture de séance) :

akhaṇḍa-maṇḍalākāram vyāptam yena carācaram  
tatpadam darśitam yena tasmai śrī gurave namah

Qui signifie : L’univers est un orbe indivisible qui rayonne dans toutes les directions, unifiant tout ce qui est mouvant et immobile.
J’offre ma gratitude au gourou et à tous les enseignants qui donnent de la lumière à ce chemin vers la totalité.

Qu’est ce qui caractérise le yoga Akhanda ?

Le yoga Akhanda est donc une forme de hatha yoga qui met l’accent sur la globalité de la science yogique. C’est une pratique intégrale, qui ne valorise pas seulement les postures physiques au détriment de tous les autres outils yogiques qui composent la sagesse Indienne. Au contraire chaque aspect de cette philosophie ancestrale est abordé et exploré, c’est ce qui fait de ce yoga une pratique unique et très complète. Chaque séance est parfaitement équilibrée, ce qui permet une progression et une purification à tous les niveaux et à chaque strate de notre être.

Les outils de cette méthode et leur déploiement permettent de développer la conscience et de se libérer des tensions énergétiques profondes.

L’Akhanda travaille sur la mémoire du corps à des niveaux très subtils en dénouant les blocages, les tensions et émotions stockées, que l’on nomme en sanskrit « Samskara ».

Cela permet à l’énergie vitale (prana) de circuler librement, et de se sentir léger et aligné.

D’après ma propre expérience de l’enseignement que j’ai reçu en Inde à l’ashram Anand Prakash, j’ai pu constater que le yoga Akhanda soutient de façon efficace les pratiquants dans leur quête d’équilibre et d’harmonie, il favorise l’autonomie et aide les gens à réaliser leur potentiel individuel unique pour simplement atteindre la plénitude.

akhanda yoga anand prakash ashram 300h

C’est donc une pratique qui prend en considération tout notre être pour une approche holistique et unifiante. Avec pour mission de nous reconnecter à notre pureté qui n’est que béatitude et joie, la pratique dépoussière les couches de blocages empêchant cette félicité. L’Akhanda yoga est à la fois profond et traditionnel, sans être trop sérieux, dogmatique ou ésotérique. On retrouve de la légèreté dans la profondeur, ce qui développe la bonne humeur (qui se répand par contagion).

Comment se déroule une séance d’Akhanda yoga ?

Chaque enseignant a sa vision et sa façon d’enseigner, et même si la personnalité de chacun apparait dans les cours, cette méthode fonctionne telle qu’elle a été développée.

Il me semble alors important de la transmettre de façon authentique et épurée.

L’Akhanda yoga propose différents styles de séquençage et de séances qui ont été savamment étudiées et élaborées pour des expériences et des effets particuliers. Chaque séance peut alors être très différente et faire voyager à divers niveaux. La palette Akhanda est large, elle s’inspire et fusionne le Kundalini classique, le hatha traditionnel, le nada yoga (yoga du son) et le pranayama.

De cette boite à outils infinie, Yogrishi Vishvketu a créé différentes méthodes qui se divisent en 4 catégories de séances : «les cinq koshas » qui travaille en profondeur sur nos différentes enveloppes de l’âme, « Raja Yoga » qui utilise la vibration de la voix, « Reprogrammation intérieure » qui s’articule autour du souffle et de la pleine conscience, et bien sûr, le style fondamental de « l’Akhanda Yoga classique », qui constitut la base de la méthode, au service de tous les niveaux d’expérience.

Puisqu’il s’agit d’une pratique complète, on travaille dans une seule séance toutes les directions de postures (flexions avant, arrière, latérale, torsions, des postures assisses, allongées, debout et des inversions) On retrouve également dans chaque séance les 5 directions énergétiques que l’on nomme les Vayus (ancrage, ascension, expansion, contraction, ouverture). Le style Akhanda Yoga est une merveilleuse approche holistique de l’enseignement du Hatha Yoga traditionnel qui donne une réelle sensation d’harmonie.

Une séance de Akhanda yoga se termine toujours par un temps de méditation car la méditation est la raison pour laquelle nous explorons toutes ces autres pratiques, on prépare le corps et l’esprit pour ce moment d’union et d’harmonie bienfaisant et régénérant.

Lors des séances, chaque corps (corps physique, énergétique, mental, émotionnel et subtil) est sollicité par différents biais à travers les 5 principes de l’Akhanda que je vous décris ici car ils constituent les fondements du yoga.

Aller plus loin selon les principes du Yoga traditionnel

Tous les aspects du yoga global sont donc intégrés dans une seule et même séance. On retrouve dans chaque cours les 5 principes de l’Akhanda yoga (mouvement, respiration, son, méditation et philosophie) qui s’inscrivent dans les 4 voies du Yoga traditionnel (Raja, Jnana, Karma et Bhakti yoga) :

RAJA yoga > Qui concerne la pratique physique (asana, mudra, pranayama, méditation, bandha et kriya) mais aussi la discipline de vie (alimentation et purification).

JNANA yoga > Qui comprend les aspects de la philosophie yoqique (l’étude des textes du Vedanta, et l’intégration des concepts dans sa vie)

KARMA yoga > Qui apprend l’action juste sur le tapis et au-delà

BHAKTI yoga > Qui concerne la dévotion et la contemplation, et qui intègre le chant des mantras.

Dans cette méthode, on utilise une multitude d’outils pour faire émerger et pour progresser sur toutes ses voies simultanément.

A qui s’adresse le yoga akhanda ?

Le yoga Akhanda est accessible à tous, chaque pratique est disponible à différents niveaux d’intensité physique, de réparatrice à dynamique, et de débutant à avancé.

C’est une méthode riche qui offre un panel de variations et d’adaptations.

Comme il s’agit d’une pratique complète qui englobe tous les outils yogiques, chacun peut y trouver son compte. Même s’il s’agit d’une pratique intense de Hatha, l’accent n’est pas mis que sur les postures. En effet en Akhanda (et dans le yoga en général, selon mon approche personnelle) une pratique devient avancée lorsque le pratiquant l’expérimente à des niveaux de conscience plus profonds, non pas parce qu’elle est plus exigeante physiquement.

L’Akhanda yoga s’adresse donc à tous les publics désireux de trouver harmonie, équilibre et joie de vivre mais aussi avec un intérêt pour une pratique profonde et complète du yoga. C’est une approche non dogmatique certes, mais qui intègre la philosophie yogique et qui cherche à rendre le pratiquant autonome dans sa recherche personnelle de mieux-être et d’éveil.

Où pratiquer l’akhanda yoga ?

Vous trouverez peu de cours de Akhanda traditionnel en France, cette méthode est nettement plus développée au Canada et en Inde. Il y a ceci dit quelques professeurs français comme Mokshiyoga (amie et professeur à Crest en Drôme) ou d’autres professeurs sur Paris et en Europe.

Pour ma part je suis heureuse de pouvoir partager cette approche qui m’a séduite et apportée énormément dans mon chemin personnel.

Je propose alors des cours de Akhanda yoga en présentiel à Lyon, 3 fois par semaine (planning à lyon) et en ligne sur la plateforme de YogAAnaïs

Si vous avez des questions sur cette méthode ou sur mon enseignement n’hésitez pas à me contacter et si cette approche ne parait pas adaptée à vos besoins actuels, n’hésitez pas à consulter ma palette d’enseignements qui au fil des années s’est étoffée et affinée avec des méthodes variées et complémentaires.

En attendant de vous retrouver peut-être sur le tapis, je vous souhaite joie et harmonie car au fond c’est tout ce qui importe.

Hari Om – Anaïs

2 comments

  1. Merci Anaïs pour cette intéressante lecture sur le Hatha Akhanda. Hâte de découvrir cette nouvelle pratique !

    1. Merci Olivier d’avoir pris le temps de lire cetarticle, je suis heureuse et impatiente de partager cette pratique en ligne et en présentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *