Cette recette est non-végétarienne, et j’ai le souvenir de l’avoir extrémement appréciée. Ceci-dit je vous offre aujourd’hui une option végétarienne en remplaçant le chorizo par du toffu fumé.
Ce plat d’influence espagnole apportera un peu d’originalité à vos menus vagabonds (ou même à la maison) tout en restant super simple à réaliser et particulièrement savoureux.
- 1 tasse de semoule de maïs (polenta)
- 2 cs de lait (si vous êtes en road trip le lait en poudre est très pratique
- 1 tasse d’eau
- 60g de chorizo (ou de tofu fumé)
- Une cuillère à café de paprika, sel et poivre
- Tomates séchées en conserve (ou poivrons)
- 1 œuf (optionnel)
- Une poignée de noix (optionnel)
- Une poignée de fines pouces d’épinard (optionnel)
Mixez l’eau et le lait, et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps coupez le chorizo ou le tofu en rondelles ou cubes et le faire griller dans une poêle bien chaude (pas besoin de rajouter de matière grasse pour le chorizo qui est naturellement assez gras).Une fois que le chorizo ou tofu commence à dorer ajouter les tomates séchées avec un peu du jus de la conserve (huile bien souvent assaisonnée)Une fois le chorizo ou tofu bien grillé mettre le tout de coté (couvert dans un bol pour garder au chaud)
Versez la semoule de maïs dans la poêle directement dans le surplus d’huile de la cuisson précédente, et laissez la s’imprégner des saveurs avant de verser petit à petit le lait bouilli tout en continuant de remuer en faisant des 8. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser tout le lait tout dépend la consistance que vous voulez, la polenta peut se servir ferme ou liquide à votre bon vouloir.Salez, poivrez et saupoudrez de paprika.
Pour le temps de cuisson référez vous aux indications sur le paquet (généralement très rapide mais variable selon les marques).
Si vous le désirez vous pouvez faire cuir un œuf au plat ou mollet pour agrémenter votre assiette, la polenta se marie délicieusement bien avec le jaune d’œuf coulant.
Au moment de servir, parsemez de noix concassées, ajouter le chorizo ou le toffu, les tomates séchées et si vous le souhaitez, ajoutez quelques feuilles d’épinard fraiches et l’œuf.
Et voilà c’est prêt!! bon appétit
Eat & Love
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga