Développement personnel

Comment toujours prendre les bonnes décisions

Je suis quelqu’un pour qui prendre une décision peut devenir un vrai calvaire. Avec le temps j’ai réussi à mettre en place divers stratagèmes pour m’aider à faire des choix. Tout choix est un renoncement, on sait ce que l’on va perdre mais pas toujours ce que l’on va gagner, et cette incertitude peut effrayer, et même parfois paralyser.

Mais alors si la prise de décision n’est pas mon fort, en quoi puis je vous aider me diriez vous? Et bien j’ai réalisé que finalement même si cela peut parfois prendre du temps et me torturer un peu l’esprit, je prends toujours les bonnes décisions, avec certitude et sans aucun regret.

Pour cela j’accepte de prendre le temps qu’il me faut. J’essaye toujours de m’adresser à l’âme et d’éviter les choix rationnels qui me sont dictés par l’extérieur et par le postulat général. Je vous dévoile ici  comment mon esprit torturé procède! En espérant que cela puisse vous aider dans vos prises de décisions, ou tout du moins vous déculpabiliser d’être un vrai cérébral comme moi!

Entendre les avis extérieurs sans les écouter

Lorsque je me retrouve face à une double direction et que je me sens paralysée, je vais questionner mon entourage en espérant que quelqu’un m’indique la voie à prendre. Je vais demander de multiples avis sans jamais vraiment les suivre…
C’est par le biais de la discussion, avec des gens d’univers différents que je vais faire éclore des choses en moi. Plus les points de vue seront divergents, plus je vais m’autoriser à faire remonter à la surface ce qui me permettra peu à peu de trouver mes réponses. Même si je suis consciente qu’à la fin je serai la seule à pouvoir trancher, j’ai besoin de ces échanges. Les opinions et débats en tout genre sont salvateurs dans mon processus décisionnel.

Au final, mes choix peuvent ne pas toujours paraitre cartésiens et logiques aux yeux de tous. Peu importe car ils sont toujours pris en considération des mes propres intuitions et désirs profonds.  J’essaye de m’extraire de l’injonction à toujours répondre ce que l’on attend de moi. Il me semble plus essentiel d’être à ma propre écoute que de me plier à une certaine doctrine.
Il n’y a rien de pire selon moi que de faire un choix pour coller à une idéologie commune et imposée, qui au fond n’est pas forcément révélatrice de nos envies profondes. Je veux éviter de prendre mes décisions en les subissant comme des devoirs, au contraire j’ai l’envie qu’elles résonnent comme des certitudes.
C’est pourquoi pour faire mes choix j’ai souvent besoin de prendre du recul. Je prends le temps d’analyser tout ce qu’on me dit sans forcément m’y conformer…

En tête à tête avec moi même

Après avoir exposé mes doutes à la terre entière, et écouté les avis de chacun, je prends généralement du recul. Je réalise alors comme à chaque fois, que personne ne pourra prendre cette foutue décision à ma place, et je me retire alors en tête à tête avec moi-même.

Je passe souvent par une phase mystique et infructueuse, en m’exerçant à des rituels loufoques… Je tire à pile ou face, j’inscris mes choix sur des papiers et observe ma réaction, ou je cherche des réponses via des tests sur internet… lol    Bref, c’est une chasse au trésor qui s’amorce, à la recherche de La réponse!! Au fond, je rêverais dans ces moments là, avoir un conseiller personnel qui prendrait la bonne décision à ma place… Mais bon, comme on le sait ce personnage n’existe pas. Je me retrouve toujours avec ces deux petites voix aux discours radicalement opposés qui se disputent dans ma tête. Elles m’empêchent de garder l’objectivité, et rendent la situation de plus en plus floue…

Heureusement j’ai des astuces bien plus efficaces pour m’aider à sortir du brouillard où personne ne peux à part moi y voir clair!
Ma première méthode de libération passe par l’écriture. Comme je l’explique dans l’ article sur l’écriture thérapeutique, écrire me met en conversation directe avec mon inconscient. Dans la prise de décision, me connecter à mon moi intérieur me permet d’écarter les réponses logiques crées par la raison superficielle et rationnelle pour laisser place aux réponses de l’âme. Cette discussion profonde avec moi-même me permet de me détacher des influences extérieures pour aller vraiment puiser au plus profond. Sans me mentir, me trouver des excuses ou me forcer à suivre les chemins dictés par la conformité, je viens tâtonner la vérité de ma plume.

J’utilise également la méditation qui m’aide à atteindre les mêmes profondeurs. Je puise en moi mes réponses, je les laisse remonter à la surface en me connectant avec les couches intérieures de mon esprit. C’est assez puissant, ça m’aide à faire le trie et à garder l’essentiel. Avec un peu de persévérance,  souvent la réponse m’apparait de manière évidente . J’utilise également le yoga Nidra dont je vous parlerai très bientôt dans un prochain article.

Ma troisième ficelle et d’offrir à mon cerveau des moments de vacances. Je décide par exemple pendant un à plusieurs jours de me retirer, de ne plus penser à cette décision et de vivre dans le présent. J’arrête de me torturer l’esprit comme si cette décision n’était plus à prendre, puis j’y reviens plus tard l’esprit éclairci. Pour cela je me jette à fond dans le boulot, dans le sport ou toute autre activité qui m’occupe la tête.

J’accepte les signes qui me parviennent

Je fais confiance au destin, aux signes, j’observe ce qui se passe… Si il y a beaucoup d’obstacles sur un des chemins, c’est peut-être tout simplement parce que ce n’est pas le bon. J’ai tendance à croire par expériences que lorsque les choses sont évidentes elles se font facilement. Et si le désir est profond, la loi de l’attraction attire à nous ce dont on a besoin et envie. J’accueille ces signes du destin comme des indications. Et surtout je ne renie pas mes rêves, aucun n’est trop grand! Je ne veux pas faire un choix par peur de ne pas avoir meilleure option plus tard. Je saisis les opportunités lorsqu’elles se présentent, seulement si je me sens portée par celles-ci, pas par dépit!

Parfois je fonce sans hésitation tout simplement parce-que certaines choses arrivent au bon moment. Je ne regrette jamais un choix car mes prises de décision sont instinctives où mûrement réfléchies.  Toute expérience et chemin pris est un pas de plus vers un nouvel apprentissage. Il n’y a pas de choix regrettable, chacun d’eux nous amène quelque part et nous fait grandir quoi qu’il arrive.

Bref ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse à votre indécision… Si vous l’avez compris, votre réponse est belle et bien en vous, uniquement en vous! Vous n’avez plus qu’à vous essayer à l’écriture thérapeutique ou la méditation. Et surtout ne vous culpabilisez pas d’avoir besoin de temps pour faire la part des choses entre la programmation et l’intuition, écoutez vous et le bon choix viendra à vous!

 

Peace & choice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sem, mi, pulvinar dapibus risus commodo leo. accumsan