Développement personnel

Comment maitriser le pouvoir de la pensée positive

Tout le monde connaît le concept de la pensée positive, cependant peu de monde n’a réellement conscience de son pouvoir, et ne sait comment l’utiliser concrètement. Il ne suffit pas de connaître son existence pour réussir à l’adopter. Il s’agit d’une attitude mentale qui peut paraître utopiste pour certain. Elle pousse à se concentrer sur les bons aspects de sa vie, afin d’attirer encore plus de bonheur en utilisant le pouvoir de l’attraction. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ça fonctionne et comment la mettre en pratique dans votre quotidien.

Pour agrémenter mon voyage spirituel, je suis constamment à l’affut de nouvelles expériences, j’ai alors participé durant 1 mois lorsque j’étais à Melbourne à des cours de pensées positives. J’en entends certain ricaner en se disant qu’il faut bien être perché pour croire en ce genre de fantaisie (oui oui moi j’entends à distance derrière mon ordi vos rires moqueurs). Ces rencontres hebdomadaires avaient lieu à la bibliothèque municipale de Melbourne. Elles étaient à l’initiative d’un homme indou dans l’age de la sagesse qui rayonnait de par sa gentillesse, sa philosophie et son sourire radieux. Alors, je vous arrête tout de suite! Ne vous imaginez pas que, durant ces classes nous nous tenions en rond assis en tailleur autour d’un gourou en sari… Quand bien même ça aurait été le cas, les valeurs en auraient été toutes aussi bienfaisantes.

En réalité durant ces échanges, nous étions installés dans une salle de conférences face à un tableau, à prendre des notes comme à l’université. J’ai énormément appris à travers ces classes. Inspiré de la philosophie bouddhiste l’enseignement m’a beaucoup rappelées les principes de base des accords toltèques. Laissez-moi vous divulguer tout ce qui nous a été présenté pendant ces cours, et comment appliquer ces leçons dans votre vie quotidienne, vous pouvez en constater les bienfaits par vous même.

Cours de pensées positives en bref

Voici ce que nous avons abordé durant ces cours:
. En quoi notre inconscient nous dicte de mauvaises habitudes, et comment les modifier pour vivre plus en harmonie.
. Comment en gérant ses propres pensées, on peut contrôler notre énergie et contrôler indirectement l’énergie que les autres nous renvois.
. En quoi la bienveillance peut nous permettre de distribuer du bonheur, et se sentir d’autant plus heureux soi-même.
. Comment recentrer nos énergies positivement à l’aide de la méditation.

A la fin de chaque session je ressortais heureuse et j’ai constaté qu’à chaque fois les gens me souriaient naturellement dans la rue comme si mon énergie ou mon aura (appelez cela comme vous voulez) leur donnaient envie de me sourire sans même me connaître ou me parler. J’ai trouvé cette expérience super agréable, et depuis cela continue de m’arriver très régulièrement comme si mon énergie positive appelait la positivité tout autour de moi. C’est bien la preuve qu’on attire ce qu’on dégage, d’où l’importance de travailler sur ce dernier point.

Nos pensées sont notre personnalité et notre énergie

Premièrement il faut comprendre que ce sont nos pensées, qui font qui nous sommes. Ce sont elles qui régissent nos actions. Lorsque nos pensées sont de bonnes pensées, on se recharge d’énergie positive, et lorsqu’on a de mauvaises pensées, notre énergie devient alors négative et nos actions également. Il suffit donc simplement de changer sa manière de penser, pour changer sa façon d’agir. Avant il est important de comprendre la différence entre ces deux sortes de pensées. Il ne s’agit pas de pensées tristes ou heureuses, c’est plus compliqué que cela!

Les pensées négatives se traduisent par: la colère, la jalousie, le stress, la peur… Alors que les pensées positives sont des pensées bienfaisantes, telles que la compassion, la bienveillance, le pardon, la générosité. Il nous faut donc essayer de contrôler nos pensées pour attirer à nous le meilleur.

Comme le montre ce schéma il nous faut toujours rester au-dessus de la ligne. Donc il est important de se concentrer sur nos pensées positives et ne pas gaspiller son énergie avec des pensées inutiles, ou pire négatives. En plus de toujours se concentrer sur le positif, il est recommandé d’éviter de s’égarer dans ses pensées. Par exemple de penser trop à propos du passé ou du futur est une réelle perte de temps. Ce temps passé à penser n’est pas utilisé à agir. Le passé et terminé, et le futur n’est pas encore là, alors autant vivre dans le présent et agir ici et maintenant! C’est dans le présent que vous allez construire le futur! Les pensées inutiles vous emmènent au-dessous de la ligne, au même titre que les pensées négatives, il est donc important de les éviter également.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Mais alors si c’est si simple que cela pourquoi avons-nous tendance à rester en dessous de la ligne ou tout du moins à y retourner?
Tout simplement à cause de nos habitudes bien ancrées. En effet certaines de nos actions sont gouvernées par nos expériences et sensations passés et ne passent même plus par la case décision. Elles s’opèrent machinalement telle une habitude.

Pour changer ses habitudes il faut agir sur nos décisions. Si on est incapable de dire non c’est que notre pouvoir décisif est faible. C’est à nous de l’entrainer pour le rendre plus performant. il faut agir doucement, commencer par modifier des petites habitudes, et petit à petit s’attaquer à plus grand. Toute habitude peut être modifiée, il suffit de le vouloir, rien n’est définitif et inchangeable. C’est vous qui avez le pouvoir de contrer vos peurs, vos angoisses, vos colères en modifiant vos habitudes réactionnelles.

Basculer toutes ses pensées positivement

Cela n’est pas quelque chose qui paraît évident pour tout le monde. Certains pensent que c’est un état d’esprit, une personnalité que l’on a ou pas. Cela est faux, n’importe qui peut changer la façon dont son esprit pense. Sachez que plus vous allez vous concentrer sur le négatif dans votre vie, plus vous allez attirer le négatif, et inversement… Tout ce qui vous arrive, c’est vous qui le déclenchez et l’attirez. Je sais que c’est quelque chose de difficile à accepter, surtout lorsqu’il nous arrive des choses vraiment graves. C’est en quelque sorte ce qu’on appelle le karma (dont je parlerais plus en détail dans un prochain article).

Alors oui, tout le monde a des problèmes dans la vie, la différence, c’est la manière dont chacun les gère. Certain sont plus à plaindre que d’autre mais le vivent mieux. C’est dans la tête que tout ce joue. C’est à vous de faire le choix de réagir comme une victime ou de continuer d’avancer avec le sourire. Dans n’importe quelle situation, il y a quelque chose à en retirer que ce soit de l’apprentissage ou de la force. De mon coté même lorsque je me sens au plus bas, que j’ai l’impression d’enchainer les problèmes, je prends du recul et je me réjouis de ce que cela m’enseigne.

Prendre du recul

Prendre du recul c’est réussir à observer de loin et de manière extérieure ce qui nous touche personnellement. Réussir à avoir un regard détaché permet d’avoir un avis plus pur sans se laisser influencer par son ego ou ses émotions. Cela amène par la suite des réactions plus justes. Il est en effet très important de savoir prendre ce recule. Apprendre à observer de sa place de spectateur, et mettre les choses à plats sans se laisser diriger par ses pensées négatives, nous permettra d’être plus objectif.

Tout n’est pas noir dans le monde. Il est important de prendre conscience des belles choses et d’être reconnaissant de tous les aspects positifs, même minimes qui gouvernent notre existence. On a souvent tendance à ce concentrer sur le négatif et à négliger le positif comme si il été dû.

photographie <i class="fa fa-"copyright" fa-"" "" " ></i> Tiffany Olivierphotographie Tiffany Olivier

Cultiver sa bienveillance

Comme je n’ai cessé de le dire on attire ce que l’on sème! Si l’on est bienveillant envers le monde et les gens qui nous entourent, on va récolter de la bienveillance. Il n’y a rien de plus simple que ça. Ce n’est pas vivre dans le monde des Bisounours que de vouloir cultiver sa bonté. Plus vous allez être bon envers les autres plus vous allez apprendre à être bon envers vous également, et plus vous allez vous sentir en phase avec vous-même.

Lorsqu’on a conscience d’avoir mal agit, d’avoir été mauvais, méchant ou mesquin cela interfère dans notre propre bien-être et rend malsaine notre propre énergie. C’est un cercle vicieux, la mauvaise énergie attire forcément encore plus de mauvaises énergies. De plus, cultiver sa bienveillance vas vous permettre d’amorcer en vous toutes les autres pensées positives comme la reconnaissance, la tolérance, l’amour… Tout cela peut vous sembler être un peu simpliste, c’est ce qu’on appelle du bon sens en effet. C’est en travaillant sur tous ces aspects, qu’on parvient à maitriser le pouvoir de la pensée positive et de son énergie puissante.

Technique de méditation positive

Pour aider à l’intégration de cet enseignement, la méditation est un outil très efficace. Elle va vous permettre de bouleverser votre manière de penser. Vous allez donc basculer votre négativité en positivité pour toujours rester au-dessus de la ligne. La méditation va vous permettre de vous ancrer dans le moment présent dans la pleine conscience.

La méditation a le pouvoir de vous donner tout ce dont vous avez besoin ou manquez. Et de créer de la bonne énergie en vous. La méditation positive consiste à créer des sensations et des pensées positives en soi. On utilise pour cela la visualisation ou toute autre technique pour s’en imprégner. Une fois rechargé de cette énergie positive, le négatif ne vous atteint plus. Vous ressortez de ce genre de méditation dans un nouvel état d’esprit complètement intouchable. Tout se passe dans l’esprit!

Je suis prêt à changer ma perception pour changer ma vie

Ce qui est génial c’est que ce pouvoir est en vous. Il ne tient qu’a vous de le développer et de l’utiliser. Ne vous découragez pas. Cela demande un peu d’entrainement, mais apprendre à maitriser son esprit et ses pensées vont changer votre vie et votre vision de celle-ci. Ayez confiance en vous. Entrainez-vous à changer votre façon de penser, et vous verrez votre vie s’améliorer d’une manière vraiment flagrante et positive soyez en certain. Bon développement
personnel à vous 😉

Positiv & love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


fringilla suscipit velit, ipsum consequat. ut commodo diam justo elit. nunc elit.