Développement personnel

Rédiger son récit d’accouchement : Exercice puissant & libérateur

Pourquoi et comment rédiger son récit d'accouchement. Pouvoir de l'écriture

L’exercice consistant à rédiger son récit d’accouchement est une pratique puissante qui permet aux femmes de mettre en mots ce rite de passage transformateur. Cela permet, des années après simplement en relisant ce récit, de pouvoir revivre cet événement avec toute son intensité. Poser des mots sur son accouchement maintient le souvenir et donne l’occasion de faire le bilan de cette expérience unique.
Que l’accouchement ait été fluide ou complexe, par voie basse ou césarienne, cette démarche permet de comprendre et de digérer cette expérience, libérant ainsi d’éventuels traumatismes et mettant en lumière les aspects positifs qui ont marqué cette étape de vie.

Je suis convaincue du pouvoir immense de l’écriture. Pour moi, c’est un moyen efficace de se libérer, de comprendre et d’avancer. Lors de mes retraites de yoga, j’organise souvent des ateliers d’écriture, car je trouve que c’est un média d’expression très intéressant pour laisser energer des choses de l’orde de l’inconscient.
Cet outil me parait d’autant plus adapter lors d’événement de transition si important que celui de la naissance. En effet, l’accouchement marque non seulement la naissance d’un enfant, mais aussi celle d’une mère, ou du moins d’une nouvelle version de soi-même. Il est indéniable que vous ressortirez transformée de cette expérience.

Faire le Bilan de son accouchement

Avant de commencer, il peut être judicieux de faire un bilan de votre expérience en vous posant la question suivante : Ai-je bien vécu mon accouchement, ou pas, et pourquoi ?

La façon dont vous avez vécu cette expérience, ne dépend pas tant des événements et des circonstances, mais plutôt de votre propre histoire. L’important est de questionner comment vous l’avez vécu personnellement en fonction de vos attentes initiales et de votre propre histoire. Quels sont vos ressentis après coup ? Vous êtes-vous sentie maîtresse de votre accouchement ou avez-vous eu le sentiment de le subir ? Avez-vous ressenti de la peur, de la douleur ou avez-vous vécu cela dans l’extase ? Il n’y a pas d’expérience plus valable ou juste qu’une autre, mais il est intéressant de comprendre ce que ce rite de passage vous a fait vivre, et ce qu’il vous a révélé de vous-même.

Si vous avez la moindre sensation de regret ou de frustration, notez bien qu’il peut y avoir une différence entre l’accouchement espéré et la réalité, c’est souvent le cas. Il est courant de ressentir une déception ou un sentiment de ne pas avoir « réussi » son accouchement. Il est essentiel de se rappeler que cet événement est rempli d’imprévus qui ne sont pas sous notre contrôle.

Ne soyez donc pas dure envers vous-même, car vous avez fait de votre mieux. Chaque accouchement est unique et peut présenter des défis imprévus. Il y a de fortes chances que si vous décidez d’avoir un autre bébé, votre expérience soit totalement différente. C’est pourquoi chaque expérience est précieuse et vaut la peine d’être écrite.

L’exercice : rédiger son récit d’accouchement

Voici quelques conseils pour vous aider dans cet rédaction :

  1. Ne tardez pas trop pour rédiger votre récit d’accouchement. Plus vous attendrez, plus certains détails risquent de devenir confus ou de disparaître de votre mémoire. Encore sous l’émotion, vous serez plus enclin à exprimer vos ressentis avec précision.
  2. Commencez par rassembler vos souvenirs. Rejouez mentalement le film étape par étape pour voir si certains moments vous semblent flous. Si c’est le cas vous pouvez demander à votre compagnon ou à l’équipe médicale de vous rafraîchir la mémoire.
  3. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe médicale pour comprendre ce qu’il s’est passé. Ne restez pas avec des incompréhensions ou des doutes.
  4. Vous pouvez écrire directement à votre bébé, lui raconter comment ça s’est passé et partager vos ressentis. Plus tard, votre enfant aura peut-être besoin de comprendre sa naissance.
  5. Rédigez votre récit d’un seul coup pour ne pas perdre le fil conducteur et pour vous nourrir de souvenirs frais.
  6. Écrivez pour vous-même. Ne vous censurez pas, tout est juste, restez fidèle aux événements, sans vous soucier du regard des autres. Lorsque vous relirez ce récit à l’avenir, vous serez ravie de pouvoir revivre cet événement tel qu’il a été.
  7. Aucune pression. Il n’est pas utile de savoir écrire, d’utiliser du vocabulaire et des tournures de phrases élaborées. L’important et de pouvoir partager avec authenticité et avec vos propres mots, votre propre style. Vous pourrez améliorer votre récit et y ajouter des détails par la suite afin d’être le plus fidèle possible.
  8. Gardez le pour vous ou partagez le si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi le relire chaque année à la date d’anniversaire de votre enfant avec votre conjoint, par exemple.

Libérez-vous de ce qui vous encombre

Si suite à votre accouchement, vous ressentez un malaise persistant, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour surmonter ce sentiment. Un hypnothérapeute, un sophrologue, un psychologue ou des pratiques énergétiques comme l’EFT peuvent vous aider à libérer les émotions bloquées et à retrouver votre équilibre émotionnel.

Et si vous souhaitez approfondir l’écriture thérapeutique, peut-être pendant votre période de postpartum, qui peut aussi être une étape charnière, je vous invite à consulter cet autre article sur le sujet :

Anaïs Guyon

Auteur : Anaïs Guyon

Enseignante de Yoga

J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *