Parce-que je ne me lasse pas des salades, mais que je ne digère pas toujours très biens les crudités, je vous ai concocté une assiette aux légumes croquants, haute en couleur à base de quinoa. Plutôt réticente à propos du quinoa, j’ai finalement redécouvert cet aliment riche en nutriments, que j’affectionne maintenant particulièrement. Parfait allié pour changer du riz et des pâtes, je l’utilise dans différents plats et notamment en salade.
- 1 tasse de quinoa
- 100g de betterave cuites
- 100g de petit pois frais (ou congelés)
- 100g de haricots vert frais
- 1 demi concombre
- Une poignée de graines de citrouille
- Une poignée de raisins secs (facultatif)
- Jus d’un citron
- huile d’olive
- Sauce soja
- Coriandre fraiche ou en poudre et poivre
La première étape est de couper les haricots verts en morceaux de 2 cm environ et de les cuirs avec les petits pois, à l’eau ou à la vapeur, mais attention gardez les « al dente » pour qu’ils gardent leur belle couleur verte et leur nutriments et qu’ils restent croquants. (entre et 6 et 10 minutes suivant leur taille) vérifiez et ajustez.
En même temps, lancez la cuisson du quinoa comme indiqué sur l’emballage (je ne le rince généralement pas, perso je ne vois pas la différence, mais libre à vous de le rincer à l’eau froide avant la cuisson).
Pendant ce temps coupez les betteraves, et les concombres en petit dès. Une fois le quinoa prêt, l’essorer, et le mélanger avec, les légumes et les graines de citrouilles et les raisins secs. salez, poivrez et assaisonnez avec une vinaigrette de votre choix ou avec un mélange de jus d’un citron, huile d’olive, sauce soja et coriandre en poudre (si celui-ci est frais le hacher finement pour le mélanger à la salade).
A savourer encore tiède ou froid en salade.
Bon appétit!
Eat & Love
Auteur : Anaïs Guyon
Enseignante de Yoga
J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga