Cuisine vagabonde

Rouleaux de printemps pour un repas sain et convivial

Voici une idée astucieuse et rapide pour changer des sandwiches à midi, depuis que j’ai découvert la feuille de riz je ne me lasse plus de me faire mes propres rouleaux de printemps, c’est sain et économique. 

En plus d’être frais et délicieux ce repas peu devenir une activité ludique au moment de la préparation et être très conviviale en groupe. Il vous suffit de préparer tout les ingrédients, de les placer au milieu de la table,  à chacun de se surpasser dans le meilleur roulage de rouleau, à vous de jouer!

  • 6 feuilles de riz (rayon asiatique)
  • Toutes crudités dze saison à votre disposition. (je recommande: 1 carotte, 1/2 concombre, 1 tomate, une poignée de jeune pousse d’épinard, 2 champignons frais, 1/2 oignon, 1/2 poivron, 1 avocat)
  • 1 feuilles d’algues déshydratées (facultatif)
  • 200g de vermicelles de riz (type cheveux d’ange) ou du riz (un peu plus consistant)
  • Sauce soja
  • Jus d’un citron
  • Sel et poivre
  • 100g de toffu grillé

Pour une version non végétarienne idéale en road trip :

  • Une boite de thon aromatisé (mon préférais gingembre et citron environ 100g) 
  • Des pouces de soja
  • Des oignons grillés (rayon asiatiques) ou des cacahuetes concassées.
  • Menthe fraiche

Émincez tout vos légumes en petits dés ou en fins bâtonnés. Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet (le mieux et de les faire cuire en avance pour ne pas perdre de temps à midi, et parce que c’est meilleur froid)

Nouilles

Humidifiez vos feuilles de riz une à une et positionnez les dans vos assiettes (pas besoin de trop les imbiber elle doivent se ramollir mais être encore un peu fermes elles finirons de se ramollir complétement le temps que vous positionnez la garniture, si vous les trempez trop elle risquent de se déchirer).

Rouleaux

Placez maintenant la garniture légèrement sur le coté de la feuille en commençant par un morceaux d’algues (facultatif), par dessus placez en tas, un peu de riz ou de vermicelle et sur le dessus un peu de chaque ingrédient. Salez et poivrez, vous pouvez ajouter  un peu de sauce soja du citron quelques feuilles de menthe et des oignons ou cacahuètes pour ramener un peu de texture.
Attention de ne pas trop en mettre, sinon le feuille risque de se déchirer. L’étape la plus difficile commence maintenant avec le roulage, voici un petit mode d’emploi pour vous aider 😉

Tuto rouleaux

Ne vous en faite pas si vos rouleaux de printemps ne sont pas trop présentables cela demande un peu d’entrainement 😉 je n’ai d’ailleurs aucune photo potable comme vous pouvez le constater.. car je n’ai pas encore pris le coup de main… mais cela ne m’empêche pas de me régaler!

Rouleaux prets
Rouleaux prets 2

Mélangez un peu de sauce soja et de jus de citron et trempez votre rouleau de printemps dans cette petite sauce avant de savourer.

Bon appétit!!! 

Eat & Love

Anaïs Guyon

Auteur : Anaïs Guyon

Enseignante de Yoga

J’accompagne les yogis sur leur chemin de transformation ✨ Cours en ligne ✨ Cours à Lyon ✨ Retraite de yoga

En savoir plus…

One comment

  1. […] mise, et je partage avec vous mes recettes de cuisine utilisant des ingrédients asiatiques comme mes rouleaux de printemps ou encore mon délicieux risotto aux algues […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *