Les algues sont un ingrédient peu utilisé dans notre cuisine occidentale, elles ont pourtant d’exceptionnelles valeurs nutritionnelles.
L’idée d’inventer une recette à base de feuilles déshydratées me trottait dans la tête depuis mon voyage en vélo, en effet c’est un produit riche et raffiné, pas cher, léger, compacte et facile à conserver, parfait pour le voyage!
Cet ingrédient m’a alors inspiré un risotto, il faut le dire c’est vraiment un plat que je prends plaisir à cuisiner et réinventer car il me permet facilement d’exprimer ma créativité. Je fut agréablement surprise par ce subtile mélange que je vous conseil vraiment d’essayer, en camping ou à la maison.
> 200g de riz arborio
> 1 oignon
> 2 feuilles d’algues déshydratées (rayon asiatique)
> 100g de champignon style champignon de Paris (frais ou déshydratés)
> Une boite de thon naturel (environ 100g) ou du thon frais
> 1 bouillon cube aux légumes
> 3 tasses d’eau
> Herbes de Provence
> 1/2 tasse de vin blanc (facultatif)
> 1 tasse de Parmesan rappé (facultatif)
> des Pignons de pin ou graines de courge (facultatif)
Coupez les oignons finements, et faites les revenir à l’huile d’olive dans une casserole avec le riz Arborio.
Pendant ce temps dans une autre casserole faites bouillir l’eau poivrée et salée (attention ne salez que très très peu car les algues et le thon vont naturellement saler la préparation), ajoutez des herbes de Provence et y laisser fondre le bouillon cube.
Pendant ce temps si vous avez opté pour les champignons déshydratés, les plonger dans le reste du bouillon pour les cuire, si ils sont frais les couper en lamelles et suivre le même procédé de cuisson.
[…] recettes de cuisine utilisant des ingrédients asiatiques comme mes rouleaux de printemps ou encore mon délicieux risotto aux algues […]