yoga

Vivre avec intégrité en suivant les preceptes des yamas et niyamas

Yamas et niyamas, vivre avec intégrité

La pratique du yoga ne se limite pas à des postures physiques et à des exercices de respiration. Cela implique également d’avoir une philosophie de vie consciente et compatissante sur et en dehors de son tapis. Les yamas et les niyamas, les deux premiers piliers des Yoga Sutras de Patanjali, sont des principes de vie qui visent à cultiver l’intégrité. Ils sont basés sur la notion que pour atteindre la réalisation spirituelle, il est essentiel de vivre une vie éthique et vertueuse.
Dans cet article, nous explorerons les cinq yamas et les cinq niyamas et comment ils peuvent être appliqués dans la vie quotidienne.

Les Yamas

Les yamas constituent la première branche de la voie du yoga, décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali. Les yamas sont les lignes directrices morales et éthiques qui nous aident à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres. Ils sont les suivants :

Ahimsa, la non-violence, tant physique que verbale ou mentale.

Ahimsa est le yama le plus connu et signifie la non-violence envers tous les êtres vivants, y compris nous-mêmes. Cela nous encourage à être gentils et compatissants envers nous-meme et les autres et à éviter de leur causer du tort de quelque manière que ce soit.

Satya, la vérité, dans nos paroles et nos actions.

Satya signifie véracité, ce qui implique d’être honnête avec nous-mêmes et avec les autres, de faire attention à notre parole, qu’elle soit toujours impecable, cela rappel un des 4 accords toltecques

Asteya, l’honnêteté, le respect de la propriété d’autrui.

Asteya signifie ne pas voler, ce qui signifie ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas, qu’il s’agisse de biens matériels, d’idée ou du temps, de l’énérgie et de l’attention de quelqu’un.

Brahmacharya, la modération et la maîtrise des sens, notamment la sexualité

Brahmacharya signifie modération ou abstinence et nous encourage à utiliser notre énergie à bon escient, nottament pour son eveil spirituel, et d’éviter les excès et les comportement addictifs. Il est question de modérer ses désirs pour ne pas perdre son énérgie.

Aparigraha, le non-attachement, la capacité à se détacher des possessions materielles et immaterielles

Aparigraha signifie non-possessivité et nous encourage à abandonner nos attachements et à éviter l’avidité.

Yamas et niyamas

Les Niyamas

Les niyamas constituent la deuxième branche de la voie du yoga et se concentrent sur les observances personnelles qui favorisent la conscience de soi et la croissance spirituelle. Ils sont les suivants :

Saucha, la pureté, tant physique que mentale.

Saucha signifie propreté et implique de purifier le corps et l’esprit grâce une bonne hygiène de vie, des habitudes et des pratiques saines, dans le yoga on insiste sur la propreté intérieure physique et psychique. Il existe d’ailleurs des methodes et outils ayurvédiques pour purifier et nettoyer l’intérieur du corps nottament de la bouche, des voies respiratoires et également des intestins. Ils existes également des pratiques méditatives et repiratoires pour purifier le mentale et l’énergie.

Santosha, le contentement, l’acceptation de ce qui est.

Santosha signifie contentement et nous encourage à trouver le bonheur et la satisfaction en nous-mêmes plutôt que de les rechercher à l’extérieur.

Tapas, la discipline, l’effort et la pratique régulière.

Tapas signifie discipline et implique de cultiver la maîtrise de soi et la volonté pour atteindre des objectifs personnels. pour en savoir plus vous pouvez écouter le podcast « L’ardeur et la discipline » qui explore ce sujet.

Svadhyaya l’étude de soi, la réflexion sur nos pensées et nos actions.

Svadhyaya signifie réflexion sur soi et nous encourage à nous étudier nous-mêmes à travers la philosophie du yoga et à travers nos actions pour acquérir une conscience de soi et une croissance personnelle.

Ishvara pranidhana, la dévotion à une force supérieure, le sentiment d’unité avec le tout

Ishvara pranidhana signifie l’abandon à un être supérieur et implique l’abandon de notre ego et la confiance en une puissance supérieure universelle et infinie.

Vivre avec intégrité en suivant les Yamas et Niyamas au quotidien

Les yamas et niyamas offrent des conseils pour une vie éthique au-delà du tapis de yoga. Pratiquer l’ahimsa peut conduire à des relations plus paisibles et harmonieuses avec les autres, ainsi qu’à une relation plus compatissante avec nous-mêmes. Satya peut nous aider à renforcer la confiance et la crédibilité auprès des autres, tandis qu’Asteya peut nous aider à éviter les conflits et à construire des relations plus significatives. Brahmacharya peut nous aider à conserver notre énergie et à nous concentrer sur ce qui compte vraiment, tandis que l’aparigraha peut nous aider à abandonner les possessions matérielles, les attachements et les attentes pour subir moins de frustrations.

Vivre avec intégrité en suivant les préceptes des Yoga Sutras, c’est donc s’efforcer de vivre une vie conforme à ces principes. Cela peut se traduire par des choses concrètes, comme :

  • Être doux et respectueux envers les autres, même lorsqu’on est en désaccord avec eux.
  • Être authentique et vrai pour se répproche de la vérité
  • Lorsqu’on s’inspire des autres, mettre en avant ses sources pour ne pas voler
  • Installer un rituel d’hygiène physique et mental
  • Prendre conscience de ce que l’on a déja et s’en satisfaire
  • S’entraîner régulièrement à la discipline et à l’effort
  • Observer son propre mental et ses actions au quotidien
  • Faire confiance en la vie et en ce qu’elle met sur notre chemin

Bien sûr, vivre avec intégrité n’est pas toujours facile. Il nous faudra faire face à des défis et à des obstacles. Mais si nous sommes persévérants, nous pouvons développer une vie plus juste, plus paisible et plus épanouissante.

Voici quelques conseils pour vivre avec intégrité en suivant les préceptes des Yoga Sutras :

  • Commencez par les petits pas. Ne vous attendez pas à changer votre vie du jour au lendemain. Commencez par vous concentrer sur un ou deux principes qui vous semblent les plus importants.
  • Soyez patient et compatissant avec vous-même. Il est normal de faire des erreurs. Si vous vous trompez, ne vous jugez pas trop sévèrement. Apprenez de vos erreurs et continuez à avancer.
  • Trouvez un soutien. Entourrez vous de gens intègres ou qui sont sur ce même chemin de transforlation. Ils pourront vous soutenir et vous motiver. Si vous cherchez une « Sangha » une communauté de pratiquants avec qui échanger, je vous invite à nous rejoindre sur la plateforme de yoga en ligne YogAAnaïs

Vivre avec intégrité est un voyage, pas une destination. C’est un processus continu d’apprentissage et de croissance. En suivant les préceptes des Yoga Sutras, nous pouvons nous engager sur ce chemin et créer une vie plus belle et plus significative.

Vivre ensemble avec intégrité grace au Yamas et niyamas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *