En effet Noël sans ses proches à l’autre bout du monde et sous plus de 30° cela ne sonne pas du tout pareil il faut l’avouer, mais à ma grande surprise j’en apprécie tout autant la magie.
Depuis que je voyage je ne me suis jamais retrouvée seule en ce jour, le nombre de voyageurs qui sont au bout du monde loin de leurs proches aide à se constituer une nouvelle famille, particulièrement en ce genre d’occasion ou personne ne souhaite vraisemblablement être seul.
C’est en ce genre de période que je prends conscience que voyager déconnecte du temps, je ne sais souvent plus vraiment quel jour, mois ou saison nous sommes car cela a finalement peu d’importance, et pour vous dire la vérité j’ai réalisé il y a à peine 3 jours que c’était noël dans moins d’une semaine. En effet malgré les décorations qui ornent les villes et prolifèrent dans les centres commerciaux je reste formatée à l’idée de traditionnelles fêtes de fin d’année en hiver et non en été.
Mais finalement j’ai eu en d’autres occasions le droit à de nombreux festins durant mon voyage ce qui m’aura permis d’éradiquer la moindre frustration à ce sujet.
J’ai expérimenté durant ces deux années une autre façon d’appréhender cette tradition, et fêter Noël avec des potes et non en famille fut une grande première pour moi, mais le plus inaccoutumé fut je pense de partager cette journée dans des lieux publics remplis de monde et non en cocon fermé au coin du feu dans la maison familiale.
La première année je suis parti en camping dans un parc national en bord de plage entourée d’une bande de jeunes Iraniens rencontrés quelques semaines auparavant, ce fut une grandiose aventure de plusieurs jours. L’année dernière après une soirée privée dans le restaurant où je travaillais à ce moment là je me suis retrouvée au milieu d’un énorme festival musical accompagnée de mes collègues.
Je ne sais pas encore ce que cette année me réserve mais ce dont je suis sûre c’est qu’à la différence des Noël traditionnels passés en France je risque d’être une fois de plus surprise bien plus qu’en ouvrant mes cadeaux sous le sapin.
N’ayant jamais été vraiment fan de Noël je me suis malgré tout toujours pliée aux règles et à la tradition en supportant inconsciemment tout l’aspect commercial qui en découle.
Aujourd’hui je n’attache que très peu d’importance à cet événement, et j’en suis heureuse car cette surconsommation massive n’a pas vraiment de sens pour moi. Je mentirais en disant que cela m’est égal de ne rien faire en ce jour, mais je trouve agréable de pouvoir envisager cela sous un angle différent.
Attention j’adore offrir des surprises mais je n’apprécie pas d’être obligée de le faire en cette période juste parce que tout le monde le fait. Je trouve stupide cette ruée dans les magasins afin d’acheter pour acheter sans prendre le temps de réfléchir à quelque chose qui correspond vraiment à la personne, bref ceci est un autre sujet mais je préfère offrir des choses plus personnelles hors des occasions imposées.
Joyeux Noël à tous où que vous soyez et rendez vous l’année prochaine pour de magnifiques aventures!!!
[…] des versants de montagne verdoyants. J’ai passé mon premier Noël au soleil (article par ici) dans ce parc en camping pendant 3 jours, entre, farniente sur la plage, baignades agitées dans […]